Bienvenue chez vous!

Pour notre dernière matinée en Allemagne, nous avions rendez-vous dans un garage dans la banlieue ouest de Münich afin de changer notre groupe électrique que nous avions mis à mal à Noël au Mexique, dans un camping où il n’y avait pas de mise à terre. Comme nous étions autonomes grâce à nos panneaux solaires, nous n’avons jamais eu besoin de nous brancher au secteur, mais nous profitons d’être dans le coin pour refaire tout cela à neuf.

Puis, il est temps pour nous de passer la frontière. Le ventre se noue au fur et à mesure que les kilomètres nous rapprochent de la Suisse. L’ambiance est un peu pesante et électrique dans Rhino car nous savons tous ce que cela signifie. Notre espoir de nous faire refuser à la douane est vite balayé vu que nous ne rencontrerons aucun douanier ! Nous passons la frontière en milieu d’après-midi et vu qu’il commence à se faire tard, nous improvisons à la dernière minute une rencontre chez l’amie d’Annick, Corinne, qui nous avait accueillie non loin du lac de Constance il y a 16 mois… La boucle est bouclée, nous avions commencé notre voyage chez elle quasiment, et c’est là qu’il se termine également. L’occasion de refaire, plus d’une année après, une photo en train de sauter devant Rhino…

Le lendemain matin, nous partons tôt afin d’aller voir la grande tante de Mika du côté de Schaffhouse et sa grand-maman vers Zürich. Nous savons que les prochains mois seront chargés et du coup, nous profitons d’être dans les environs pour aller leur rendre visite. Nous repartons en début d’après-midi pour rejoindre notre ultime étape de notre voyage : notre maison ! A quelques kilomètres avant d’arriver, les enfants nous disent qu’ils auraient bien voulu continuer le voyage durant 4 ans… Nous avions déjà les estomacs noués à l’idée de rentrer, mais cette remarque nous fait hésiter et douter de notre choix. Nous nous regardons en nous disant que cette phrase montre à quel point nos enfants se sont plu en voyage, tout en nous questionnant et nous disant que finalement, il suffit de changer de direction pour prolonger l’aventure. Mais la raison l’emporte et nous prenons la direction du Val-de-Ruz et de notre maison. Plus nous nous rapprochons de notre village, plus les larmes coulent… ça y est, notre voyage est bel et bien finit ! A peine nous avons dépassé le panneau d’entrée du village, des copains nous attendent déjà. Nous embarquons du coup deux autres petits loulous pour parcourir les derniers mètres. A peine Rhino parqué, nous sommes donc accueillis par un petit apéro improvisé sur le parking. Les larmes cessent de couler car nous réalisons que c’est pour cela notamment que nous rentrons. Nous sommes bien chez nous et nous avons un entourage en or !

Nous allons ensuite récupérer nos clés chez d’autres amis, emportant avec nous sous nos bras nos duvets et oreillers ! Après un rapide souper chez eux, nous sommes impatients de rejoindre notre maison. Et là, notre porte est recouverte de côtillons, de ballons et d’un panneau « Bienvenue chez vous ». Oh là là, merci les amis pour cette surprise qui ne pouvait mieux tomber et qui nous a beaucoup touché…. Sur la table, un petit mot des colocataires pour nous remercier de leur avoir confié notre maison en notre absence, et qui nous souhaite la bienvenue, le tout accompagné de quelques bouteilles… C’est incroyable de rentrer avec toutes ces attentions qui nous réchauffent le cœur. Et celui qui nous avait beaucoup manqué à nous tous ne tarde pas à nous accueillir avec ses miaulements… Taz a l’air autant heureux de nous retrouver que nous !

Les enfants filent tout excités dans leurs chambres préparer leurs matelas en vue du dodo. Mais de notre côté, nous réalisons rapidement que quelque chose ne va pas : le sol est collant, il y a de la poussière partout. Nous savons que les locataires avaient rendus notre maison en l’ayant nettoyée de fond en comble et nous comprenons rapidement que cette poussière vient de nos sous-sols, et que les ouvriers en charge du chantier dû aux infiltrations n’ont pas fermé la porte. Nous nous retrouvons avec de la poussière des combles au sous-sol, sans parler de notre abri PC où nous stockions toutes nos affaires. Nous descendons bien trop rapidement sur terre et c’est la douche froide. Il nous faudrait des heures pour tout nettoyer, et il est déjà tard… Nous reprenons du coup nos baluchons pour repartir dormir… dans Rhino !

Les jours suivants, nous les occupons dès lors à vider l’entier de nos affaires stockées au sous-sol, afin qu’une entreprise de nettoyage puisse nettoyer le tout. Nous qui voulions à la base rentrer le week-end avant la rentrée des classes, nous sommes finalement heureux d’avoir pris quelques jours de marge ! Ce nettoyage nous permet également de réaliser à quel point nos meubles stockés au sous-sol ont prit l’eau, et que dès lors, nous allons être en mode « gros bazar » pour pas mal de temps….

Les loulous reprennent ensuite le chemin de l’école, presque comme s’ils ne l’avaient jamais quittée. Tout se passe à merveille et ils sont heureux de retrouver tous leurs copains de classe. Nous profitons du temps où ils sont à l’école pour avancer à fond avant qu’Annick ne reprenne le travail. Nous savons que nous serons en Suisse pour longtemps, et dès lors, nous repoussons à plus tard les retrouvailles avec nos familles et nos amis. On s’occupe en priorité de Rhino, de le vider, de le nettoyer de fond en comble et de le bichonner car après 16 mois, il avait bien besoin d’un coup de jeune. Côté maison, on organise les travaux d’assainissement, nous nous battons avec les assurances et nous tentons de ranger un minimum nos affaires mais sans mobilier, c’est un peu compliqué. On s’attaque aussi à tout l’administratif suisse où on doit tout refaire vu que nous avions sorti nos papiers. On récupère aussi nos voitures qui nous paraissent bien petites !

Donc voilà, ce fut un retour en demi-teinte car nous étions, malgré la nostalgie habituelle du retour, super heureux d’être rentrés, mais nos soucis de maison, le retour à la réalité s’est fait donc bien trop rapidement. Après un bon coup de mou, nous achetons rapidement un grand cadre numérique pour y mettre plein de photos de voyage et continuer ainsi de nous replonger dans notre fabuleuse aventure et ne pas oublier trop vite ce que nous venons de vivre!

2 commentaires sur « Bienvenue chez vous! »

  1. Votre album souvenirs n’est pas refermé…le Vie qui vous attend tous est encore bien longue…bon courage pour les nettoyages ,assurances,reprises de l’école, du travail…en avant pour une nouvelle aventure…merci pour tous vos recits qui nous ont fait rêver….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :