Au pays d’Ikea

Après avoir parcouru la côte sud de la Suède, nous revenons dans ce pays mais par le nord. Nous n’avons aucune attente de ce pays, aucune chose que nous voulons absolument visiter, vu que nous étions déjà allés à Stockholm il y a quelques années. Ce que nous recherchons ici, c’est surtout des petits endroits tranquilles où nous poser le soir, et si l’on peut l’agrémenter le tout de quelques visites, ce ne sera que du bonus.

Nous démarrons par le parc national d’Abisko, où nous faisons une micro marche. Après nos randonnées norvégiennes, nos jambes ne sont plus trop motivées à se lancer sur de longs parcours. La météo est aussi toujours pas trop top et il faut dire qu’on n’est vraiment pas motivés à marcher sous la pluie. Mais le petit tour que nous y faisons est super joli et les longues randonnées doivent être magnifiques.

Nous allons ensuite visiter un musée de la culture sami, où nous voyons un petit élevage de rennes que nous pouvons approcher et même caresser. Nous découvrons comment les samis vivent, chassent et stockent leur nourriture. Nous voyons un diaporama sur leurs vies durant les quatre saisons. Quelle vie difficile et rude ils mènent!

Nous continuons ensuite de traverser la Laponie où nous croisons sans arrêt des rennes sur la route. Il faut être ultra vigilant car ils se lancent sur la route, ou se posent au milieu de la route au détour d’un virage. En plus, la route est entourée de forêt dense, et dès lors, on a de la peine à les voir beaucoup de temps à l’avance. Il faut alors planter sur les freins pour ne pas les heurter. Nous passons donc notre temps à les chercher et notre partie de cherche et trouve est plus que fructueuse.

Nous faisons ensuite un petit crochet par la Finlande, pour aller voir… le village du Père Noël. Certes c’est très commercial avec des petits magasins remplis de chinoiseries partout mais nous passons un super moment avec le Père Noël. Nous restons à discuter un bon moment avec lui et il reconnaît même Annick avec qui il avait travaillé en Suisse il y a quelques années. Les enfants n’en reviennent pas, et les adultes retombent aussi en enfance. En Finlande, en plus, cet endroit coïncide en plus avec le cercle polaire arctique, que nous retraversons du coup. Et on dit au revoir au soleil de minuit, que nous n’aurons finalement pas beaucoup observé vu que nous n’avons eu que très rarement du soleil.

Nous repassons ensuite la frontière suédoise, accueillis comme il se doit par un magasin Ikea! Directement, nous trouvons des petits lacs où nous nous baignons la journée, des forêts où dormir seuls. Voilà exactement ce que nous recherchions en Suède! En plus, sur chacun de nos bivouacs, il y a toujours une petite cabane, un foyer et même déjà du bois sec, la grande classe!

Nous faisons halte au parc national de Skuleskogens où nous faisons une toute petite randonnée en forêt. Quel bonheur de se retrouver seuls dans la forêt. Nous trouvons rapidement des myrtilles que nous cueillons pour notre plus grand bonheur. A nous les bonnes tartes aux myrtilles, miam miam miam.

Nous rejoignons ensuite la Haute Côte, où nous passons une journée dans le paisible village de pêcheurs de Böhnamm. On pique-nique sur des rochers d’où les plus courageux iront se baigner, et nous finirons par un petit fikka typiquement suédois, à savoir un petit café accompagné d’une bonne petite pâtisserie, le tout en flânant au soleil. Et à nouveau, on se pose tranquillement le soir au bord d’une rivière, en faisant un petit feu pour faire griller nos burgers et marshmallows. La vie est tranquille, calme, et on prend gentiment notre temps pour descendre. Oh, qu’est-ce qu’on est bien en Suède!

3 commentaires sur « Au pays d’Ikea »

  1. Votre compte rendu me rappelle des souvenirs incroyables comme les Rennes en pleine liberté et le Père Noël que nous avions aussi rencontré avec notre fils Nils qui devait avoir dans les 10 ans…merci….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :