Le cercle polaire et le soleil de minuit

Coucou les copains!

Ca y est, nous avons passé le cercle Polaire! Nous sommes passés au centre du cercle Polaire en Norvège où nous avons pu faire connaissance avec certains animaux vivants au-delà de ce cercle. Nous avons aussi fait tamponner nos passeports avec le tampon d’ici et la date du jour. Quelle sacrée étape pour nous de se dire que nous sommes venus jusqu’ici! Même si la météo n’était pas avec nous, nous avons adoré passer ce cap si symbolique.

Mais au fait, c’est quoi exactement ce fameux cercle? Le cercle polaire est un des cinq principaux parallèles (une ligne géographique imaginaire) représentés sur les cartes de notre planète. En fait, il existe deux cercles polaires, celui de l’arctique, et celui de l’antarctique. Celui que nous avons traversé ici en Norvège est celui du nord, soit le cercle polaire arctique. Les deux cercles polaires sont les parallèles des régions polaires où il y a au moins une journée où le soleil ne se lève pas en hiver, et une journée où le soleil ne se couche pas en été.

Si vous avez bien suivi notre itinéraire, nous avions déjà passé un des cinq principaux parallèles de la Terre, à savoir le Tropique du Cancer au Mexique! Mais le climat y était bien bien différent. Car au-delà des cercles polaires, ce ne sont pas les régions les plus faciles où vivre car il y a règne un climat polaire, froid et rude. D’ailleurs, on a dû vite ressortir nos grosses vestes, nos bonnets et nos gants sont prêts à être enfilés. Aglagla…. Dire qu’on se baignait dans un lac encore deux jours avant!

Quant au soleil de minuit, on a eu la chance de pouvoir bien l’observer une nuit sur l’île de Vaeroy. Notre maman a eu le courage de se lever toutes les 59 minutes pour prendre ce phénomène en photo. C’est génial de se dire que le soleil ne se couche jamais! D’ailleurs, on en abuse un peu car nos parents ne se rendent plus tellement compte de quelle heure il est et du coup, si on ne fait pas trop les foufous, ils oublient que c’est tard et du coup, on fait un peu la fiesta chaque jour ici en se couchant plus tard!

Et après quelques semaines passées dans la partie arctique du globe, nous avons repassé aujourd’hui même le cercle arctique, mais dans un autre pays: la Finlande! Et devinez où se trouve le cercle polaire ici? Eh ben où habite le Père Noël! Du coup, c’était une journée vraiment spéciale pour nous: repasser sous le cercle arctique, et rencontrez le Père Noël! L’occasion pour nous de lui remettre notre liste de cadeaux, avec quelques mois d’avance…. Au moins, comme ça, il aura le temps pour s’en occuper. Côté météo, le cercle arctique était beaucoup plus agréable à passer du côté finlandais, car nous avons pu échanger nos doudounes et nos bonnets contre des shorts et des robes, trop bien. Finalement, nous avons aussi appris qu’Ethän en finnois signifie: « ne le fais pas », trop rigolo!

Allez, on vous fait plein de gros bisous et on se réjouit de vous revoir en Suisse dans quelques semaines! Et d’ici là, on vous racontera la suite de nos aventures en Norvège et en Suède.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :