
La météo est pour l’instant toujours super clémente avec nous, ce qui nous permet même de passer un après-midi bronzette à la plage, avec une petite baignade dans les eaux glaciales pour les plus courageux. Nous n’aurions jamais imaginé faire ça en Scandinavie, surtout avec de l’eau si cristalline! Nous continuons ensuite notre route vers Bergen, une petite ville très agréable, où nous prenons un funiculaire pour aller marcher loin de la horde de touristes, sur une boucle de 10 kilomètres en montagne, avec une très belle vue sur les fjords et montagnes alentours. Cette fois-ci, nous avons été super bien conseillé par une dame de l’office du tourisme et nous nous sommes régalés durant cette marche, qui nous a offert de beaux points de vue sur Bergen et ses alentours.













Comme nous savons que la météo va se dégrader dès le lendemain, nous devons donc faire des choix car les marches que nous avions prévues ne sont pas incroyables en temps de pluie… Nous profitons donc encore d’une dernière baignade dans un lac durant une pause de midi avant de partir vers la région des glaciers et le mauvais temps. Nous pouvons encore profiter de magnifiques points de vue sur la route, avec des fois des impressions d’être au bord du lac de Gruyère ou dans la région d’Interlaken. En Norvège, il y a deux sortes de points de vue : ceux aménagés au bord de route et facilement accessibles par tout un chacun, et ceux qui se méritent après plusieurs heures de marche, et souvent avec des dénivelés non négligeables. Clairement, nous préférons nettement ceux que nous voyons suite à de belles randonnées, mais nous ne négligeons toutefois pas non plus ceux qui s’offrent à nous le long du chemin.






Ensuite, à la place de prendre le plus long tunnel routier du monde long de 24,5 kilomètres (« notre » Gothard n’obtenant que la 4ème place avec 16,9km), nous préférons emprunter l’ancienne route qui nous fait passer par un haut plateau. Nous nous retrouvons rapidement avec des murs de neige qui nous amusent énormément et nous sommes heureux de camper entourés de neige. L’occasion rêvée de sortir pour nous le caquelon et de faire une fondue…. achetée au Mexique ! Au réveil, les 5 degrés affichés par Rhino nous piquent un peu mais quel bonheur d’avoir passé une nuit fraîche en montagne.




Côté météo, le ciel se charge de plus en plus de nuages. Nous arrivons au parc national de Jostedalsbreen, avec son énorme glacier, sous la pluie. La météo ne s’annonce pas meilleure pour les jours à venir, et nous décidons dès lors de continuer plus vite que prévu vers le nord. En plus, la région où nous sommes accueille plusieurs bateaux de croisière par jour, qui déversent ses milliers d’occupants à bord de bus ou de petits trains en direction de quelques endroits très touristiques, bondés de magasins de souvenirs bien onéreux. Dès lors, nous décidons de passer un peu plus rapidement sur cette région et de partir vers le grand nord.





Nous empruntons plusieurs ferrys, de belles routes à travers de magnifiques paysages avant d’arriver au fameux « Trollstigen », route en lacet célèbre en Norvège. Vu d’en haut, elle est très impressionnante et nous avions hésité à y emmener Rhino. Mais en la faisant, nous nous rendons compte très rapidement que Rhino a déjà descendu des routes bien plus compliquées et pentues pour lui et que finalement, celle-ci se passera à merveille, sans devoir faire chauffer une seule fois les freins. Nous voici à présent au cœur des pays des Trolls !






Nous continuons de passer à travers des petits villages de pêcheurs typiques, avec leurs belles maisons rouges à pilotis. Nous allons aussi visiter un fumoir à saumon qui livre le roi de Norvège, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Ensuite, nous prenons la fameuse route de l’Atlantique, qui ne nous marquera pas plus que cela, mais qui nous permettra de rencontrer une très chouette famille bretonne. Nous les rencontrerons à plusieurs occasions durant nos prochaines semaines, et nous passerons ensemble de super chouettes soirées et qui nous feront, un peu, oublier la pluie incessante…





Dernière étape dans le centre du pays : Trondheim, avec sa très belle cathédrale où les rois de Norvège se font couronner. La météo n’est toujours pas au top, et nous avançons dès lors assez rapidement dans notre remontée vers le nord. Notre prochaine étape : le passage du cercle polaire !





Magnifiques découvertes aussi 🤩🤩🤩❤
J’aimeAimé par 1 personne
Vous ressemblez aux trolls …rigolo…merci de nous envoyer toute cette fraîcheur….
J’aimeAimé par 1 personne