Les aras

Coucou les copains,

Pour l’école, je devais faire un petit exposé sur un animal. Pour ceux qui nous connaissent bien, j’ai vite choisi de le faire sur les aras macao (rouges), avec l’aide de mon papa. Nous en avions vu déjà au Mexique et aussi au Belize, dans un village Maya. Mais une de nos motivations à venir au Honduras, c’était pour venir aux temples de Copán. Car dans cette ville, il y a un centre qui s’occupe des aras qui sont abandonnés ou confisqués aux douanes, et qui les réintroduit dans la nature. Ils font aussi de la reproduction afin de repeupler les environs d’aras. Du coup, on est allés visiter ce centre, et également les ruines mayas qui sont à côté, où il y a plus de 140 aras qui y vivent en liberté.

Du coup, on vous explique tout ce qu’on a appris sur les aras macao!

Les aras macao habitent dans les forêts d’Amérique Centrale, du nord de l’Honduras au nord de la Colombie, avec quelques aras qui vivent aussi en Equateur. Il en existe également des aras bleus (Amérique du Sud) et des aras verts (Colombie). Du coup, nous aurons vu quasiment que des aras rouges. Généralement, ils vivent dans des forêts qui se trouvent en dessous de 600m, mais on en a déjà observés à 1’500m ! Ils sont menacés d’extinction à cause de la destruction de leurs forêts et du trafic illégal. Les mâles et les femelles se ressemblent, et du coup, il faut un test ADN pour connaître leur sexe car il est impossible de pouvoir les différencier à l’œil nu.

Les aras ont toute la vie la même amoureuse. La saison des amours est généralement de janvier à juin. Ensuite, ils font leurs nids dans des trous dans les arbres et chaque année, ils prennent exactement le même nid, c’est fou, non ? Pour les aider, ils installent aussi parfois des nids comme sur la photo. Généralement, la maman pond 1 à 2 œufs, voir 4 au maximum. Pendant 1 petit mois, la maman va couver les œufs jusqu’à ce que les bébés naissent. Ensuite, les bébés resteront au nid entre 3 à 4 mois. Les parents les nourrissent entre 4 à 15 fois par jour ! Quand les bébés auront toutes leurs plumes, ils commenceront à voler. Pendant environ 1 an, ils auront besoin de leurs parents pour vivre. Et les parents n’auront pas d’autres bébés tant que les premiers ne sont pas indépendants.

Dans le centre qu’on a visité, ils récupèrent les œufs qui risquent de ne pas éclore en pleine nature. Ils les mettent dans un incubateur, une sorte de four où il fait 37.5 degrés et 60% d’humidité. Les œufs y restent environ 1 mois. Ensuite, le bébé ara sort de sa coquille. Il n’a aucune plume et ses yeux sont complètement fermés. Il va dépendre du soigneur pendant les prochains 3 mois. Il va être nourri à la main, jusqu’à 9 fois par jour. Les bébés vont ouvrir leurs yeux autour du jour 12 et 26 et ils vont commencer à entendre entre le jour 15 et 32. Durant la 3ème semaine, la première plume va apparaître et vers 6 semaines, ils auront toutes leurs plumes. Quand ils auront 3 mois, ils seront enfin prêts à voler, et ils seront donc transféré dans une volière où ils pourront apprendre à voler. Ils devront ensuite apprendre à se nourrir seuls et ils iront dans des volières de plus en plus grandes pour qu’ils puissent développer leurs muscules. Après 6 à 8 mois, le centre ouvrira les volières pour que tous ces aras puissent voler en toute liberté.

C’était génial de pouvoir les voir de tout près dans ce centre, mais nous, ce que nous avons préféré, c’est de pouvoir les voir dans la nature. En plus, durant notre voyage, nous avons eu la chance d’en voir beaucoup. Du Mexique au Costa Rica, nous en auront vu à plein d’endroits différents. Leurs cris est si puissant qu’on savait tout de suite quand il y en avait dans les alentours. Quel oiseau majestueux, on a vraiment tous adoré les observer pendant des heures et on faisait tout pour en revoir !

Et on vous met ci-dessous quelques photographies des panneaux du centre (en anglais) si vous voulez en savoir plus! Notre panneau préféré, c’est celui où on voit le bébé ara à côté d’une tasse de sa naissance jusqu’à sa taille de jeune adulte.

Un avis sur « Les aras »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :