100 jours au Mexique !

Aujourd’hui, ça fait déjà 100 jours exactement que nous sommes au Mexique. Nous avons un visa de 180 jours, ce qui nous laisse le temps de découvrir gentiment cet énorme pays, sans avoir besoin de se stresser.

Après avoir visité Oaxaca et les belles sources d’eau chaude d’Hiervé el Agua, nous avons rejoint la côte Pacifique, avec pas moins de 10 heures de route en lacets pour passer de 1’600 mètres d’altitude au niveau de la mer. Nous avons passé quelques jours dans la région de Puerto Escondido, à faire notamment une magnifique sortie en baleine, cadeau de Tata Stéph & Tonton Christophe. Nous avons eu la chance de voir plein de dauphins, plein de tortues, dont la plupart étaient en train de s’accoupler et quelques baleines qui sont passées tout près de nous. C’était une bien magnifique sortie.

Comme Rhino est super en forme depuis bien bien longtemps, on a décidé de lui faire un petit cadeau de Noël pour le remercier d’être en pleine forme. Après avoir reçu son premier clou, il a donc surtout reçu de nouveaux pneus, après avoir déjà parcouru plus de 35’000 kms avec les autres.

Pour passer Noël, nous sommes restés sur la côte afin de passer ce moment au bord de l’océan. Nous y avons refait une sortie baleine, cadeau de Noël des cousins d’Australie, où nous n’avons pas vu de baleine mais une tortue lorsque nous avons fait du snorkelling, ce qui était déjà génial. Et encore, plein de dauphins et tortues en vue, ce qui reste toujours exceptionnel.

Pour Noël, nous étions avec Nadine et Tom, des bernois que nous avons rencontré là-bas. Au menu: repas de Noël en famille sur la plage, crêpes, fondue, tresse au petit déjeuner, piñata sur la plage, gâteau au banane et nutella, plein de Skype avec la famille, sans oublier…. le passage du Père Noël avec quelques super cadeaux! Merci à toutes les personnes qui ont commandé des cadeaux au Père Noël Mexicain, qui a réussi à nous retrouver… Il est trop fort ce Père Noël.

Ensuite, nous sommes remontés dans le centre du pays, pour aller visiter San Cristobal et la région du Chiapas. Nous avons commencé par une sortie en bateau au milieu del Cañon del Sumidero, merci à Tess et Tim pour ce super cadeau de Noël. Nous sommes ensuite partis vers les cascades d’El Chifflon, et nous voulions ensuite nous enfoncer dans les terres en direction du Guatemala, pour aller voir des lacs, des cascades, mais surtout des aras. Mais voilà, le soir du 31 décembre, les deux filles ont commencé à être malade et à se vider durant toute la nuit. Notre Nouvel An a donc été explosif, mais pas dans le sens que nous pensions! Du coup, nous avons renoncé à aller plus loin dans le Chiapas et avons décidé de rejoindre Palenque. Mais c’était sans compter sur les zapatistes qui avaient bloqués la route avec d’énormes troncs d’arbres. Nous avons donc dû faire marche arrière et retourner sur San Cristobal. Mais après des discussions avec d’autres voyageurs, apparemment, nous avons eu de la chance d’avoir « seulement » une route bloquée car de l’autre côté du blocage, d’autres touristes se sont fait agresser physiquement….

Après nous être tous remis sur pied à San Cristobal, nous avons donc quitté le Chiapas, où nous resterons sur notre faim car au vu de la situation tendue avec les touristes, nous avons décidé de ne pas visiter tout ce que nous avions prévu dans cette région. Nous avons donc rejoint le Golfe du Mexique, pour aller voir une plantation de cacao et ensuite aller dans une réserve pour voir les aras que nous n’aurons pas vu dans le Chiapas.

Ensuite, nous avons fait une sortie mémorable en kayak, où nous avons eu la chance d’avoir des dauphins qui nous sont passés juste devant. C’était juste incroyable de les voir passer à moins de deux mètres de nous. Encore un moment magique que nous ne sommes pas près d’oublier.

A présent, nous avons rejoint la péninsule du Yucatan, qui est très touristique et où nous voyons nos premiers cars touristiques du Mexique. Il y a certes beaucoup de touristes mais il y a aussi des sites Mayas incroyables, et les cenotes incroyables où nous nous baignons avec grand plaisir. Nous allons encore y passer normalement deux bonnes semaines, avec de prendre la direction de notre prochain pays : le Belize !   

3 commentaires sur « 100 jours au Mexique ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :