Día de los Muertos

Le jour des morts est une fête typique et très importante de la culture mexicaine et nous avons eu la chance de pouvoir la vivre ici. Les festivités ici durent plusieurs jours autour du jour des morts, qui est le 2 novembre. Cela commence généralement le 31 octobre et se poursuit au moins durant les deux premiers jours de novembre. Cette fête est l’une des plus importantes du pays, au point qu’elle a même été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

On se remémore les morts, avec des autels remplis de fleurs et de nourriture. On prie pour le salut de leur âme, et cette fête marque le retour temporaire sur terre des êtres chers décédés. Ici, tout se fait dans la joie, avec des tombes et des autels très colorés, et les rues sont remplies de drapeaux. Il y a des autels un peu partout, avec les photos des défunts, des cierges, de l’encens, des fleurs, des têtes de mort en sucre, des bonbons, le pain des morts (dont nous nous sommes régalés durant plusieurs jours) et des offrandes de choses que le défunt aimait beaucoup (tabac, alcool, jouets pour les enfants). Les 4 éléments (terre, feu, air et eau) y sont présents. Un chemin en pétales de fleurs est aussi réalisé, qui représente le chemin que les âmes doivent emprunter jusqu’à leur autel.

Nous avons célébré cette fête dans le petit village de Todos Santos, en Basse Californie, et nous avons assisté le premier jour à un magnifique concours de Catrina: les gens se déguisent avec des maquillages et des costumes, qui représentent généralement un squelette orné d’un chapeau fleuri. Heureusement que nous n’étions pas dans le jury car ils étaient tous plus beaux les uns que les autres! Nous avons demandé à un homme qui nous a dit avoir passé 6 heures pour son maquillage, rien que ça! Un travail de dingue pour chacun des participants, avec des résultats impressionnants et très artistiques. Il y a avait aussi des chants et danses folkloriques, avec notamment des filles dansant avec une bougie sur la tête. Le lendemain, il y avait un concours pour définir le plus bel autel et le plus beau tapis de fleurs. Et grâce à cette fête, nous avons eu la chance d’avoir encore durant de longues semaines des rues et des places de village hautement décorées et colorées. Nous avons dès lors vécu une très belle fête que nous ne sommes pas prêts d’oublier, bien loin des célébrations d’Halloween commerciales que nous connaissons.

Les enfants étaient au début déçus de ne pas pouvoir célébrer Halloween comme nous savons si bien le faire dans notre village. Mais après avoir vécu la version authentique mexicaine, ils nous ont déjà demandé si on pouvait le revivre ici l’année prochaine et nous sommes certains qu’ils ne verront plus jamais Halloween de la même manière! D’ailleurs, pour se remémorer cette fête, nous avons regardé le très beau dessin animé « Coco » quelques semaines après, ce qui nous a permis de nous replonger dans ce magnifique moment vécu au Mexique. Les enfants l’avaient déjà vu en classe mais cette fois-ci, après l’avoir vécu en vrai, ils l’ont regardé d’un tout autre œil. D’ailleurs, si vous ne le connaissez pas, allez vite le regarder!

4 commentaires sur « Día de los Muertos »

  1. purée… je viens de vous faire un joli commentaire, plein d’humour et de liens aussi subtils que « nous aussi on a randonné dans la vallée de la mort cet été, aka le val de travers » et parlé de « nos vacances chez les cowboys bosniaque » « nos aventures aux douanes européennes sans passeport valide pour Achille »… et tout a planté lors de l’envoi… sachant que je ne retrouverai pas la qualité de l’écriture précédente, je vous dis quand même l’essentiel : enfin pris le temps de vous lire et ça fait du bien.
    Vos 200 jours x 4 sont tellement plus intenses que notre quotidien qui nous fait courir. Alors Bravo. Et rendez-vous dans 3 mois… baci, becos, smack, léchouille et un gros huit de trèfle.
    R

    Aimé par 1 personne

  2. Waouh… quelle explosion de couleurs ! Quels chapeaux🤩🤩🤩

    Bon y a plus qu’à ramener cette fête incroyable au village… on vous attend, on est dans les starting blocks et on suit bien entendu Anaïs et Ethan dans l’aventure !
    Mexicoooooo, Meeeexiiiiiiiico!💃

    Aimé par 1 personne

  3. Salut les amis, quel richesse et quel plaisir de vous voir découvrir ça! Merci de partager. On jette régulièrement un petit coup d’œil- trop rapide-et on pense aussi à vous. Bisous Ca-Ra-Ac-Al

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :