Las Tortugas

Coucou les copains,

Nous avons eu la chance de voir à plusieurs reprises des bébés tortues de mer depuis que nous sommes arrivés au Mexique, il y a un mois déjà. Nous voulions partager avec vous cette expérience incroyable que nous avons vécue.

Nous avons appris cela en parlant avec un monsieur qui s’occupait des tortues, mais aussi en lisant nos livres et avant tout, en les observant faire. Voici ce que nous avons appris :

« La femelle tortue de mer abandonne ses œufs sur la plage. A leur naissance, les bébés doivent vite se précipiter vers la mer pour échapper aux prédateurs ». (Mon Encyclopédie Dokéo – 6/9 ans)

Les prédateurs des bébés tortues sont les mouettes, les pélicans et tous les autres oiseaux de mer. Il y a aussi dans l’eau les poissons et les requins qui les mangent. Sur la plage, ses prédateurs sont principalement les humains qui volent les œufs et les chiens. C’est pourquoi, il y a des gens qui essaient de les préserver en mettant les œufs à l’abri pour qu’ils aient plus de chance de s’en sortir.

Chaque femelle pond 3 fois des œufs par année. Elle met au monde à chaque ponte à peu près 100 œufs. Les mamans tortues choisissent des plages où il n’y a pas trop de cailloux, et donc du sable pour y creuser le nid. Il faut aussi que la plage ne soit pas trop loin de la mer. Elles font leur nid juste après la pluie pour que le sable soit assez dur pour creuser dedans sans s’affaisser. Généralement, elles pondent leurs œufs du mois de mai au mois de novembre. Dès qu’elles ont pondu, elles retournent à la mer et les bébés doivent se débrouiller tous seuls. C’est alors que des volontaires viennent chercher les œufs pour les mettre à l’abri. Il faut à peu près deux mois aux tortues pour sortir de l’œuf et être assez fortes pour rejoindre la mer. A ce moment, les volontaires les relâchent. Sur 100 œufs, seulement une tortue survivra.

La première fois que nous avons vu des tortues, c’était avec une association afin de relâcher des tortues dans une coque de noix de coco. Nous avions tous une petite tortue dans nos bols. La deuxième fois, nous avons aperçu par hasard, une petite tortue qui rejoignait la mer sur une plage isolée. Nous l’avons baptisée Chocolat et nous avons pu la voir rejoindre la mer. Et la dernière fois, nous sommes allés avec un monsieur relâcher quasiment cent tortues d’un coup. Nous avons dû éteindre nos lumières car comme elles suivent la lumière, il fallait qu’il fasse nuit pour qu’elles trouvent le chemin de la mer. Nous étions tout seuls avec lui et il nous a même montré après sa nurserie où plein d’autres bébés tortues étaient en train de sortir du nid. Pour finir, nous avons même eu la chance de voir une tortue adulte nager lors d’une de nos sorties snorkeling. Quelle chance nous avons eue de voir tout ça.

2 commentaires sur « Las Tortugas »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :