On est plutôt Yellowstone ou Grand Teton?

Nous avons passé une bonne semaine dans ces deux parcs nationaux du Wyoming. La première fois que nous sommes arrivés à Yellowstone, on frisait les 0 degrés et il y avait de la neige sur les sommets. En un jour, nous avions perdu pas moins de 40 degrés !!!! Finalement, heureusement que nous avons dû redescendre sur Cody quelques jours pour Rhino car quand nous y sommes revenus, nous avons eu une semaine de grand soleil. Alors oui, les nuits étaient plutôt froides à 0-2 degrés, mais la journée au moins, le thermomètre avoisinait les 26 degrés !

Yellowstone est un des parcs les plus connus aux Etats-Unis, et à juste titre. Il y a des paysages super variés, entre geysers, montagnes, canyons et rivières. Nous avons adoré parcourir les différentes régions du parc, toutes bien différentes les unes des autres. Les enfants étaient heureux de revoir des geysers, mais ils furent quand même un peu déçus après les impressionnants geysers que nous avions vu en Islande. Ils s’attendaient à en voir jaillir toutes les 5-10 minutes comme là-bas alors qu’ici, les cadences sont ici au mieux toutes les 1.5 heures, voir tous les 1.5 mois… Rien à voir donc mais toujours aussi chouette et impressionnant d’en voir, et de voir surtout les bulles de boues, qui elles, sont beaucoup plus actives !

Nous avons passé donc 3 jours ici bien chargés, car le parc est grand, très grand ! Les distances sont impressionnantes: la « petite » boucle faisant pas moins de 220 kilomètres ! Nous avions réussi à avoir un camping au milieu du parc, ce qui nous a bien facilité nos journées de route.

Mais Yellowstone, c’était surtout pour nous le gros retour à du tourisme de masse avec de gros cars débarquant sur les sites… Il faut savoir qu’avec le Covid, les américains se ruent sur leurs parcs nationaux vu que le tourisme à l’étranger est compliqué. Dès lors, certains sites, dont Yellowstone, sont pris d’assaut, et encore plus le week-end. Nous n’étions plus habitués à tant de monde vu d’où nous venions, et ça nous a quand même fait bizarre. Nous avons dû, pour la première fois, réserver nos sites de campings à l’avance. Bon, on s’y est pris que deux jours avant d’arriver et nous avons quand même réussi à trouver trois nuits dans le même camping. Nous nous sommes arrangés pour y être en semaine plutôt qu’en week-end, et nous avons contourné le système de réservation qui nous indiquait que tout était complet jusqu’à au moins fin septembre, en réservant nuit après nuit! Il faut dire qu’ici, les gens réservent leurs campings au moins 3 mois à l’avance, voire même une année avant. Comme nous avons un camping car autonome et petit pour les Etats-Unis, cela a aussi facilité les choses car nous avons pu prendre des emplacements moins recherchés, à savoir sans électricité, et même des emplacements « tente » pour Grand Teton.

Yellowstone, c’est aussi le premier parc où on a dû payer le livre d’activités des Junior Rangers pour les enfants ! En plus, ici, pas de petits badges en bois ou en plastique une fois les activités complétées, mais un patch à coller avec le fer à repasser. Bref, Yellowstone, c’était très très beau, mais peut-être un peu trop touristique à notre goût.

Ensuite, nous avons filé au parc national du Grand Teton, qui est à la frontière sud de Yellowstone. La plupart des gens passent à travers le parc en arrivant ou repartant de Yellowstone, sans vraiment s’y arrêter. Le grand intérêt de ce parc est une chaîne de montagne. Donc en effet, en traversant le parc, on les voit bien depuis la route. Mais de notre côté, nous ne voulions pas faire qu’y passer et nous y avons passé 3 jours inoubliables. Avec ses 155 kilomètres de randonnée, Grand Teton est réputée pour ses marches. Pour notre plus grand plaisir, nous avons donc ressorti nos bâtons de marche et nous avons passé deux jours à enfin pouvoir refaire de vraies randonnées. Quel bonheur ! Le panorama était en plus splendide. Nous avons une fois choisi de monter sur une montagne pour apprécier la chaîne de montagne depuis en face, et la deuxième fois, nous avons décidé de marcher à l’intérieur même des montagnes. On se serait cru aux Grisons, c’était assez incroyable ! A la seule différence près est qu’ici, il faut un spray à ours pour s’aventurer en balade…

Nous allions aussi à Grand Teton pour la quantité d’élans et d’ours qui vivent dans le parc. Nous nous levions donc avec le soleil afin de maximiser nos chances d’observer des animaux. Et avec pas moins d’un ours et 13 élans, nous avons bien fait de mettre le réveil ! Ce qui nous laissait en plus largement le temps de faire des balades l’après-midi, loin des foules qui restaient simplement aux points de vue. Il faut dire qu’aux Etats-Unis, dès qu’on marche plus d’un kilomètre, il n’y a presque plus personne. Un monsieur à Yellowstone nous a conseillé une marche pour voir le lac de couleurs depuis le haut, en nous avertissant que c’était long et tout en montée. En 10 minutes, nous avions atteint l’endroit… Bref, les américains ne sont pour la plupart pas de grands marcheurs, ce qui nous a permis de nous retrouver en pleine nature très facilement. Quel bien ça nous a fait de pouvoir refaire des balades plus longues que quelques kilomètres seulement.

Nous quittons à présent les montagnes et les forêts du Wyoming pour nous diriger vers l’Utah et ses célèbres canyons. Nous allons y trouver des décors de roches rouges et vraisemblablement plus de serpents que d’élans !

2 commentaires sur « On est plutôt Yellowstone ou Grand Teton? »

  1. Je vois que l’enthousiasme est toujours là et les yeux pétillent d’admiration pour ces paysages grandioses…pour les enfants,quelle école de vie incroyable.. des sites plein d’histoires à raconter..sur vos photos,on ne voit pas ce flot de touristes,bravo…et en marchant,de moins en moins de monde…est ce que les insectes sont au rendez vous de vos pérégrinations ? Les moustiques,mouches,ou encore des araignées ?

    J'aime

  2. J’ai eu la chance de visiter les deux il y a pas mal d’années et je n’ai aucune préférence car ces deux sites sont très différents tout en étant magnifiques tous les deux. Un régal ton site, je ne connaissais pas, je suis tombée dessus pas hasard en faisant un tour sur Lecteur où je ne vais jamais en général. Je m’abonne de suite et merci pour ce très beau reportage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :