Le Loup et l’ours!

Coucou les copains !

Depuis quelques temps, nous sommes dans des régions à ours ! Du coup, il y a plein de choses que nous avons apprises sur cet animal.

La première des choses qu’on a dû apprendre, c’est comment éviter de rencontrer un ours. Où on dort, on doit ranger toute la nourriture bien à l’intérieur. Du coup, pour ceux qui sont en tente, il y a des boîtes à ours pour y ranger la nourriture. Si il n’y a rien, alors il faut suspendre nos affaires très haut aux arbres. Les poubelles aussi sont spéciales pour que les ours ne puissent pas aller manger dedans. Maman est parfois une ourse car elle n’arrive pas toujours à les ouvrir! Quand on marche ensuite, on doit rester en groupe et faire du bruit. Du coup, on est super content car quand on fait une balade, on peut chanter à tue-tête et crier sans que papa et maman ne nous gronde ! On a même acheté une clochette pour que les ours nous entendent. Maintenant, on a l’impression qu’une chèvre nous suit en permanence.

Après tout ça, si on voit quand même un ours, papa et maman nous ont appris comment nous comporter. Il faut se faire le plus grand possible, parler fort et reculer gentiment. Par contre, il ne faut surtout pas courir. Mais pas sûr qu’on y arrive si on se retrouve à 2 mètres d’un ours ! Si malgré tout ça, l’ours continue à nous attaquer, papa a un spray à ours pour faire reculer l’ours. On est tous contents que ce soit lui qui l’a car on ne sait pas si on aurait le cran de l’utiliser une fois devant l’ours. Du coup, c’est toujours papa qui marche devant avec le spray, nous on doit rester au milieu, et maman ferme la marche avec sa clochette. Pour l’instant, ça marche pas mal car on n’a pas encore rencontré d’ours en balade, ouf ! A ce jour, papa n’a pas encore dû utiliser son spray, et c’est pas plus mal!

Par contre, on a quand même réussi à voir deux ours, mais pas en marchant! La première fois, on s’est levé pendant la nuit pour essayer d’en apercevoir un au lever du soleil. Nous sommes allés avec Rhino jusqu’à des endroits connus pour les ours, et tout à coup, on a vu plein de voitures arrêtées. Et là, juste à côté de la route, dans un buisson à côté de nous, il y avait un ours! On était derrière les vitres de Rhino et du coup, on a pu le voir à 2 mètres, incroyable! On s’est ensuite parqué et on est retourné pour l’observer encore plus longtemps, mais cette fois-ci, d’un peu plus loin!

La 2ème fois, on s’est aussi levé très tôt et on est allé vers un endroit où il y a plein de baies, et donc d’ours! Et là aussi, un ours nous attendait. Il se levait pour manger les baies dans un arbuste, avant de passer au prochain arbre. On a pu l’observer pendant quasiment une heure, et on l’a même vu nager! Et tout ça, sans barrière et tout près de nous, tout en étant toujours en sécurité. C’était juste génial.

Au parc de Grand Teton, on y allait aussi pour voir des élans. Et c’était génial car on en a vu 13! Là aussi, la stratégie, c’était d’aller dans des endroits marécageux ou vers des rivières au lever ou coucher du soleil. Un soir, on s’est même baladé au bord d’une rivière au bout de notre camping et il y en avait deux qui étaient en train de boire. Du coup, eux et nous, on a été un peu surpris et les élans sont vite partis en courant! En tout cas, pour voir tout ça, c’était bien cool de se réveiller super tôt. C’était bien plus facile de nous réveiller que pour aller à l’école…

Pour en revenir aux ours, vous connaissez les différences entre les ours noirs et les grizzlys ? La principale différence est que le grizzly a une bosse, contrairement à l’ours noir. Il ne faut par contre pas se fier à leur couleur car les deux ours noirs que nous avons vu étaient plutôt bruns ! On vous mets plein de petits explicatifs entre les deux sortes si ça vous intéresse. Le grizzly étant plus agressif, papa et maman étaient bien heureux qu’on ait croisé que des ours noirs… Et on est tombé sur la période parfaite pour voir des ours car ils font plein de réserves de nourriture avant leur hibernation de l’hiver, du coup, ils sont la plupart de la journée dehors à manger des baies ou d’autre nourriture.

Et le Loup dans tout ça, il en pensait quoi? Et ben il était pas très à l’aise et il avait peur de se faire croquer! Par contre, il était content car il a entendu des loups, et du coup, il a commencé à parler avec eux. Car généralement, quand il y a des ours, il y a aussi des loups pas trop loin. En effet, les ours, comme ils sont fainéants, ils mangent les carcasses laissées par leurs copains les loups. Pas bête, hein?

Allez, on vous embrasse fort et on espère croiser encore plein d’autres animaux en route.

6 commentaires sur « Le Loup et l’ours! »

  1. Cet article me fait rêver car j’aime tout autant l’ours que le loup qui sont des animaux fabuleux mais à garder à distance si possible. Les enfants doivent se régaler de vivre ces moments là, tout comme les visiteurs de ton site.
    Je commente avec mon second site.et merci pour ces bons moments passés.

    J'aime

  2. Cher Ethan et famille,

    En classe nous lisons avec beaucoup de plaisir chaque article que vous mettez en ligne.

    Les enfants sont très impressionnés par les photos. Je crois qu’ils aimeraient bien vivre ses aventures avec toi. Quelques nouvelles de chez nous. Demain nous allons marcher 5.9 km à l’occasion du Campus Tour, on se réjouit mais on est un peu inquiet de la météo qu’il fera.

    Pleins de bisous de toutes la classe.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci les copains 🥰 ça me fait super plaisir de voir que vous suivez mes aventures!
      Oh le Campus Tour, vous allez super bien vous amusez!
      De mon côté, je progresse dans la lecture de Galathee, et le livre d’activités qui va avec – ça vous dit quelque chose? Et j’adore faire les fiches de math, elles sont trop chouettes🏜
      Je vous fais plein de gros bisous à toute la classe. A bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :