La fin de notre séjour en République Dominicaine

Pour une fois, nous avons réservé 10 jours à un même endroit. Autant vous dire que nous avions un peu peur de nous embêter et que le temps nous paraisse long vu que généralement, nous passons rarement plus que 3 jours au même endroit. C’est la première fois que nous arrivions dans un pays inconnu en sachant que nous n’allions pas en découvrir grand chose, ce qui ne nous ressemble pas du tout. Habituellement, nous bougeons beaucoup pour découvrir un maximum du pays dans lequel nous nous trouvons. Mais, cette fois-ci, c’était différent et c’est finalement ce dont nous avions besoin en ce moment et cette parenthèse dans les Caraïbes nous a fait le plus grand bien.

Suite à notre dernière expérience en matière location de scooter qui s’était soldée par quelques méchants points de suture pour Annick, nous avons très rapidement abandonné l’idée de louer des scooters sur place et nous avons décidé d’emprunter les moyens de transports locaux pour nous déplacer. Nous avons fait donc beaucoup de moto-conchos, le moyen de transport le plus répandu en République Dominicaine. Les enfants ont adoré faire de la moto, spécialement Anaïs quand elle pouvait être devant.

Comme les excursions coûtent assez chers ici, nous avons également opté d’aller voir une des plus haute cascade des Caraïbes par nos propres moyens. Nous avons pris un mini bus, ou guaguas, pour nous rendre jusqu’au village d’El Limón. Ethan, grand fan des chevaux, nous demandait depuis pas mal de temps une balade à cheval. Du coup, nous avons loué deux chevaux pour nous emmener jusqu’à la cascade. Avec la chaleur, quel bien cela nous a fait de nous baigner dans cette eau fraîche. Cette excursion d’un jour était un très chouette moment de notre voyage. Et à la place des 40$ exigé par personne si nous étions passé par une agence, nous nous en sommes sortis pour 50$ pour toute la famille, avec des prestations en tout point identiques (et en tenant compte que cela est encore trop cher car il ne faut pas se leurrer, nous sommes des touristes et donc nous avons bénéficié de prix plus élevés que la normale).

Ensuite, la pluie s’est installée jusqu’à la fin de notre séjour sur la péninsule de Samana. Cela a bien arrangé Ethan le jour de la finale de l’Euro de foot car nous n’avions rien d’autre à faire que de trouver un endroit où pouvoir regarder le match. Nous avons également profité de faire de l’avance en matière d’école, un passage chez le coiffeur pour les garçons, et une bonne lessive pour repartir avec des habits propres. Les autres jours, nous avons également essayé de profiter un maximum de la région entre deux averses. Nous avons fait une petite initiation snorkelling à Ethan et Anaïs depuis la plage. C’est clair que l’eau était pas mal trouble avec les pluies récentes, mais cela les a largement enchanté pour la première sortie de notre voyage. Un jour, nous sommes partis manger dans un village voisin des langoustes sur la plage. Un délice pour un prix défiant toute concurrence. Nos chauffeurs de moto conchos étaient tellement cool qu’ils ont même coupés de la noix de coco fraîche pour nos deux loulous avant de rentrer. Nous nous sommes régalés!

Côté nourriture, nous avons profité chaque jour de la variété et qualité incroyable de leurs fruits frais. Que ce soit coupé ou en jus frais, nous en avons mangé une sacrée quantité. Nous avons également régalés d’autres plats de la cuisine dominicaine comme le mangú (purée de bananes plantains vertes, assaisonnée d’oignons rouges frits), les tostones (rondelles de bananes plantains frites), le mofongo (purée de banane plantain verte frite, ail, huile et couenne de porc), sans oublier les empanadas, véritable institution dans tous les pays hispaniques.

Pour la fin de notre séjour, nous avons passé ensuite 2.5 jours dans la capitale, Saint Domingue. Nous logions dans la zone coloniale, immense quartier magnifique avec des bâtiments et une ambiance incroyable. Nous avions au début un peu d’appréhension d’y passer quelques jours car nous avions entendu dire que Saint Domingue pouvait être assez dangereux. Et malgré les événements tragiques qui ont secoué la voisine Haïti pendant notre séjour, nous n’avons pas ressenti la moindre menace quant à notre sécurité durant l’entier de notre séjour dans ce pays. Certes, les militaires patrouillent avec des mitraillettes en quad sur les plages de Punta Cana. A Saint-Domingue, la police est quasiment présente à tous les carrefours de la zone coloniale. Alors oui, la zone vers les terminaux de bus n’était en effet pas très joyeuse, et un autre jour, un chauffeur de taxi nous a fait fermer nos portes de l’intérieur en traversant une banlieue. Mais mis à part ces petits événements, nous nous sommes sentis en totale sécurité ici. Au contraire, la gentillesse des gens ici est incroyable. Les gens sont super souriants et viennent facilement échanger quelques mots avec nous.

Côté hébergement, nous avions choisi des hébergements AirBnb, afin d’avoir à disposition des endroits avec des cuisines, et de pouvoir être à l’écart des zones des hôtels. Nous avons trouvé deux hébergements incroyables, qui nous sont revenus moins chers que si nous allions les quatre en dortoir à l’auberge de jeunesse de St-Domingue par exemple. Cela nous a permis également de nous sentir directement comme à la maison, et de pouvoir échanger avec des personnes qui vivent sur place, et récolter ainsi des bons petits plans. Un grand merci à Alessandra, Gian Carlo et Victor pour votre super accueil!

Nos deux semaines en République Dominicaine nous aurons beaucoup plu, même si nous n’en avons découvert qu’une infime partie. En plus des plages de sable fins réputées dans le monde entier, nous avons également adoré leur cuisine, la gentillesse des gens et la très belle architecture. Nous nous envolons cette nuit pour New York, qui sera un énorme contraste avec ces quelques jours « layback » passés ici!

4 commentaires sur « La fin de notre séjour en République Dominicaine »

  1. Bonsoir. Nous allons faire exactement le même parcours que vous en sept et donc passer notre quatorzaine en république Dominicaine. Vous parlez d’eux hébergement qui vous ont particulièrement plus. Pourriez-vous nous les partager ? Au plaisir de peut-être se croiser sur les routes. Jean et Nancy

    J'aime

  2. Tellement stylé la nouvelle coupe de cheveux à Ethan, je suis fan!!
    J’espère que la blessure à Annick guérira vite. Pas évident la moto.

    Bon vol pour les US, on se réjouit de voir la suite.
    Gros becs Bibi et Dodo

    J'aime

    1. Ah, l’accident s’était il y a 10 ans à Bali 😛 mais ça nous a marqué à jamais…. on croise les doigts car zéro problème de santé jusqu’ici 🤞 gros becs à vous deux ♥️

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :