Le Loup et les volcans

Coucou les copains,

En Islande, on a appris beaucoup, beaucoup de choses sur les volcans. On a d’abord lu un livre à ce sujet, et après, on a eu la chance de voir quasiment tout en vrai. On a aussi regardé l’émission « C’est pas Sorcier » sur l’Islande où on a vu plein des endroits que l’on avait visité et compris plein de choses.

Les plaques tectoniques

L’Islande se trouve entre la plaque tectonique américaine et la plaque eurasienne. Chaque année, elles se séparent de 2 centimètres. Sur la photo ci-dessous, Ethan est en Amérique et Anaïs en Europe. Et c’est le fait que l’Islande soit entre ces deux plaques qu’il y a plein d’activité volcanique ici, car cela permet au magma de remonter entre les plaques.

Les sources d’eau chaude

L’eau en Islande est par endroit souvent très chaude, c’est ce qu’on appelle des sources d’eau chaude. Cela permet de chauffer notamment les maisons et l’eau des piscines. Du coup, on peut se baigner dehors autant en hiver qu’en été. Pratique, surtout dans un pays où il fait souvent froid. Bon, par contre, à cause du souffre, ça pue l’oeuf, beurk. Mais ça donne à la terre de trop belles couleurs.

Certaines sources sont sous forme de trou d’où sort de la fumée. D’autres sortent de la montagne. On est même passé dans un nuage d’une source d’eau. On était super mouillés mais on a bien rigolé.

Dans certaines sources, on peut s’y baigner. Mais dans d’autres, il fait trop chaud et on risque de se brûler. Et il ne faut jamais quitter le chemin, car sinon, tes chaussures risquent de fondre!

Un volcan en éruption

On a eu la chance de pouvoir voir un volcan en éruption, tout près de nous. On a vu le magma sortir de la cheminée et se transformer en lave. Après la lave coule et forme comme des rivières. Il faisait super chaud et on l’entendait gronder. Il était vraiment pas content! Le soir, on a pu voir sa fumée rose dans le ciel. C’était trop magnifique, on a adoré.

Les geysers

On est allé voir le site de Geysir, qui a donné son nom à tous les autres geysers. C’était trop drôle de le voir exploser. On avait pas besoin d’attendre longtemps avant que ça recommence du coup on a pu en voir plein. A la fin, on arrivait même à dire quand ça allait sortir tellement la bulle d’eau était énorme. C’était trop chouette. En plus il giclait super haut (25-30mètres).

Les tremblements de terre

Comme on est entre deux plaques tectoniques et avec les volcans, il y a pleins de tremblements de terre. Il y en a tous les jours en Islande. Par contre, ils sont souvent petits et on ne les sent pas. En plus, dans Rhino, comme ça bouge, on sentirait rien de toute façon.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Le Loup, Ethan & Anaïs

3 commentaires sur « Le Loup et les volcans »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :