L’Islande, terre de Feu et de Glace

Après avoir conduit dans des décors incroyables dans le sud-est de l’Islande, nous avons parcouru des paysages un peu plus monotones dans le sud-ouest du pays. Les grandes étendues de « sandar » (immenses plaines désertiques) ont remplacé les fjords et les glaciers. Nous avons vu quelques chutes, toutes bien différentes les unes des autres, et toutes ayant leur propre charme. Nous continuons de profiter de pouvoir faire quasiment chaque jour de petites randonnées, qui, en général, en une heure aller, nous permettent de voir des endroits magnifiques.

Ce qui nous change le plus dans cette région, c’est que nous rencontrons enfin d’autres touristes, islandais pour la grande majorité d’entre eux. Alors on s’entend, par rapport à une situation hors Covid, il n’y a absolument personne. Mais pour nous, qui venons de l’est, cela nous fait quand même un peu bizarre! Nous continuons de profiter de sites incroyables avec quasiment personne et en plus, en choisissant bien nos moments pour aller les visiter, nous nous retrouvons à nouveau seuls au monde.

On entre également dans des zones avec plus de sources d’eau chaude, pour notre plus grand plaisir. Que ce soit dans des bassins perdus au milieu de la montagne, dans des rivières ou des piscines touristiques, on se régale de se baigner dans de l’eau chaude alors que la température extérieure ne monte rarement au-delà des 6°C.

Nous avons aussi vécu un moment très fort en émotion: notre rencontre avec le volcan Fagradalsfjall, toujours en éruption depuis le 19 mars. Lors de notre arrivée en Islande, nous avions deux choix: partir vers le Nord pour tenter de voir les dernières aurores boréales de la saison ou partir par le Sud pour tenter de voir le volcan, en sachant qu’il pourrait se rendormir à n’importe quel moment. Alors voilà, notre choix d’itinéraire s’est avéré gagnant vu que nous faisons partie de ces rares chanceux à avoir pu s’approcher de si près de ce volcan en éruption. Après une heure de marche, waouh, il est là, au loin, à cracher sa lave. On est super émus et incrédules de voir cette éruption de nos propres yeux. Il faut encore contourner une grosse colline et, une demi-heure de marche après, ça y est, nous sommes à ses pieds. Nous l’entendons gronder et cracher, nous sentons l’immense chaleur nous envahir, et nous voyons sa lave couler, à quelques dizaines de mètres de nous. Nous sommes les quatre subjugués par tant de force et de beauté. Nous passerons la soirée ici, sur la colline, à prendre l’apéro et pique-niquer en observant ces jets de lave sortir du cratère et se répandre par coulées. A la tombée de la nuit, il faudra bien redescendre, à contrecœur, mais nous avons tous les yeux qui brillent encore de ce que nous avons vécu et nous savons tous que ce moment restera gravé à vie dans nos mémoires.

Ensuite, nous avons visité la péninsule de Reykjanes, avec ses falaises remplies d’oiseaux en train de nidifier, les phares en bord d’océan et ses sources d’eau chaude. Nous avons beaucoup apprécié Reykjavik, capitale créative qui flaire bon la tranquillité et la sérénité, avec de bonnes boulangeries, des bâtiments très colorés et plein de cafés qui ont l’air tous plus sympa les uns des autres.

On file à présent voir le fameux « Cercle d’Or », avant de repartir vers des contrées moins touristiques et plus sauvages dans l’ouest et la péninsule de Snaefellsnes.

5 commentaires sur « L’Islande, terre de Feu et de Glace »

  1. Coucou les aventuriers
    Quelles belles photos vous nous envoyez ! On vit avec vous vos impressions ! Quelle chance ! merci et à bientôt. Bises de Jeannot et Francelyne

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces magnifiques photos ! Incroyable ce volcan, les images sont extraordinaires !
    Merci encore pour ce partage, me réjouis déjà de lire vos prochaines aventures !
    Belle continuation à vous 4x

    J'aime

  3. Cette force de la Nature qui explose est vraiment impressionnante.Comme les bains dans l’eau chaude doivent vous faire un bien fou…merci pour votre reportage….bonne suite de voyage.

    J'aime

  4. Incroyable ce volcan en éruption… déjà devant certaines chutes, on se sent tout petit… mais là, la force de la nature remet bien les pendules à l’heure !
    Ca donne sacrément envie d’y retourner et si on pouvait ne pas avoir de béquilles cette fois, ce serait l’fun! 😆🤣

    Côté touristes,même en pleine saison, on n’en avait quasiment pas rencontré…
    Nous on va aller faire les touristes du côté de la Jungfrau,histoire de profiter qu’il n’y a que des touristes suisses en ce moment. 😄
    Belle journée les amis et des becs de la Sigfamily 🐞

    J'aime

  5. Magnifiques vos photos!
    Quelle joie de vous suivre et de vous voir partager tous ces moments ensemble, en famille! Quelle belle initiative! Bravo et bonne continuation. 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :